BOSSARD CREATION

BOSSARD CREATION

Réalisation du moule d'un fuselage

Pour effectuer un moule, de fuselage ou autres, il faut tout d'abord réaliser un poinçon, de finition parfaite avec en ayant toujours en tête les angles de démoulages, c'est à dire qu'il faut que le poinçon soit démoulable par demi moule.

Sur cette photo vous pouvez voir un demi moule du SUBLIM.

Lorsque votre poinçon est " fini" , c'est à dire avec un état du surface parfait pour réaliser le moule, il vous faut effectuer un plan de joint. Pour cela il faut découper une planche d'aggloméré avec la forme du fuselage de profil, et l'insérer sur sa moitié. Pour boucher les imperfections de la découpe de la planche utliser de la pâte à modeler assez rigide et bien l'arraser. Ensuite ciré le tout avec de la cire pour moulage, attendre, puis bien la faire briller en frottant avec un chiffon textile. Puis appliquer un gelcoat sur cette partie puis mouler votre demi moule. Ensuite démouler ce demi moule, bien nettoyer la partie apparente du poinçon, cirer le tout, attendre, bien faire briller, puis appliquer de nouveau sur ce côté le même gelcoat que sur l'autre partie, ensuite mouler l'autre demi moule.Attendre une journée ou deux, pour le temps séchage puis démouler. Il vous faut ensuite faire les ouvertures par lesquelles vous travaillerez dans votre moule.

Voilà, le moule de votre fuselage, ou tout autres pièces est prêt.

Il vous reste ensuite à faire votre fuselage proprement dit. Pour cela cirer puis faire briller avec un chiffon textile, puis appliquer une peinture, pour notre part nous utilisons une peinture PU avec durcisseur.

Sur cette photo vous pouvez voir le cirage du moule, et les caches pour que la peinture n'ailles pas partout.

 Ensuite seulement peut commencer le moulage votre fuselage, dans nos fuselages nous mettons 2 tissus kevlar sur la partie arrière, et 1 carbone plus 1 tissus, sur la partie avant du fuselage.

Application de la peinture avant moulage du fuselage.

 

Après le moulage vient le moment agréable , enfin, le démoulage du premier fuselage. Appuyer avec des coins en bois au milieu du moule, et si votre cirage a été correct, le démoulage ne posera pas de problème.

Voilà, le fuselage est prêt à sortir du moule.

Bon courage à tous et bonne construction pour cette hiver.

 



01/11/2008

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres